Un weekend à Londres

Cher journal, et si on partait en week-end à Londres ? Oui, comme ça sur un coup de tête. Deux jours et demi suffiront ! Hop

20170728_133221

Journée type 1 : Vendredi

Après une petite réservation rapidos d’un Airbnb bien noté et abordable à Little Venice ainsi qu’un billet Eurostar Snap (si vous ne connaissez pas, disons que cela s’adresse aux petits budgets), on pourrait débarquer à Saint-Pancras sur les coups de 14h et filer directement à Camden via le métro.

Quartier très dynamique, son Camden Market regorge de petits commerces : vêtements, accessoires atypiques, marché artisanal… Ici on peut se façonner un style original, acheter des souvenirs (Best deal) ou encore MANGER ! C’est d’ailleurs ce qu’on va s’empresser de faire sur la place aux petites cahutes façon « bord de mer », au Camden Lock Market, London NW1 7AP. Et si vous êtes plutôt du genre indécis, bon courage : on y trouve des spécialités (très) variées.

On aimera : voir le magasin Cyberdog complètement crazy façon boite de night & prendre une limonade handmade sur le marché.

On aimera moins : Plutôt du genre à détester les bains de foule, se déplacer dans certaines allées n’est pas une mince affaire !

Mine de rien, la demi-journée sera vite passée. On aura plus qu’à rentrer au Airbnb (station Paddington) avec nos premières emplettes, se changer et filer à Soho pour une soirée haute en couleurs ! Ca commencera par un bon cocktail au Be At One (miracle, les cocktails ne coûtent que £5 !) puis nous marcherons gentiment en direction du Village Soho, un bar gay où l’ambiance y est tellement folle qu’on sera immédiatement emportés… jusqu’à minuit. Parce que oui, les anglais commencent tôt leurs soirées et les finissent en conséquence.

On aimera : L’ambiance du quartier, les ruelles façon décor de ciné avec leurs pubs typiques.

On aimera moins : Le métro ferme à 23h30 ! Il faudra donc prendre quelques précautions pour rentrer. Uber par exemple !

Journée type 2 : Samedi

On pourrait se réveiller vers 10h (parce qu’on a le temps encore et puis aussi parce qu’on aura goûté quelques cocktails différents la veille au soir), pour se dénicher à 2 pas du AirBnb un Beany Green qui propose des English Breakfast à tomber ! Ensuite, ça partirait : d’abord au 8 Southwark Street pour voir le Borough Market épicurien, un petit coucou au London Bridge, un saut au pied de Big Ben, un tour dans la British Library, une visite du Wellcome Collection avec ses bizarreries et découverte du Tate Modern.

Le soir, on finirait par se poser dans la cave à vins italiens Vini Italiani au cœur de l’ancien marché  de Convent Garden. Et après ? On retournerait déambuler dans les rues de Soho… Parce qu’il faut se le dire : l’ambiance est dingue. On se demandera même parfois si les anglais n’ont pas une relation particulière avec le bruit… comme une peur du silence !

On aimera : LE breakfast à l’English, évidemment. La gratuité du Wellcome Collection et de certains espaces du Tate Modern.

On aimera moins : Malheureusement, une fois de plus c’est le métro… Les interconnexions sont sans fin ! Les trajets font souvent perdre pas mal de temps.

Journée type 3 : Dimanche

En ce dimanche, mollo mollo ! On quitterait la chambre vers 10h avec nos backpack pour aller flâner du côté de Piccadilly & Oxford Circus, shopper quelques boites de thé chez Cool Britannia (ça vaut le coup !), manger un dernier gros burger bien fat chez The Diner Soho au 16 Ganton Street et filer vers la gare car il faut « embarquer » au moins 30mn avant le départ. Pas de blague…

En général, on aimera : Notre petit Cartoville de Londres illustré par Pénélope Bagieu. Les maps sont géniales et les bons plans nombreux.

En général, on aimera moins : le budget qui peut très vite s’envoler… méfiance donc ! La £ivre Sterling est plus costaud que l’€uro.

Petits conseils

  • Prendre de bonnes baskets… La marche est le meilleur moyen de relier les différentes « places to see ». Un week-end comme celui-ci nous fait réaliser pas moins de 35km.
  • L’Eurostar c’est comme si on prenait l’avion. Contrôle des billets, portillons automatiques, douanes EN, douanes FR… Il faudra donc bien anticiper aller et retour.
  • Méfiez-vous du métro londonien… Bien loin du métro parisien, il fera plutôt penser au RER. Le temps entre chaque station est plus long et le ticket à l’unité est à £4,90. Prenez donc plutôt le Ticket Day à £12,50 bien plus rentable !
  • Le pourboire : il est affiché directement sur l’addition dans la plupart des cas. Sinon on ne le laisse pas sur la table mais on le donne directement au serveur (10% de la note)
  • Ne partez pas sans avoir goûté le Prosecco Spritzer !
  • Si vous faites les Foufous et rentrez tard, pensez à prendre un Uber plutôt qu’un taxi. Le prix sera sensiblement le même qu’en France.

20170728_205748

Enjoy ! 

Laisser un commentaire