Cher Journal, si on récidivait dans le week-end à l’improviste ? Cette fois-ci on pourrait aller à Rome « tous les 2 sans personne »… Ou pas ! Allez, ciao.

Journée type 1
On commencerait par un voyage made in Vueling (question budget t’as vu). C’est à dire ? 2h de retard sans info… Passé cet épisode, on débarquerait à l’aéroport de Rome Fiumicino et on se dirigerait vers la gare (10mn à pied de l’aéroport). On prendrait le fameux Léonardo, train qui nous emmènerait directement à la gare centrale de Rome : Termini.
De là, tac tac, ligne A (rouge) direction Ottaviano pour retrouver notre hôtel en face du musée du Vatican (très bien placé & bon marché grâce à Tripadvisor). Ciao les baskets, salut les claquettes ! Pour cette première soirée on découvrirait le Castel Sant’Angelo et on irait flâner du côté de la Piazza Navona, pleine de restos et d’animation. Prego, un Spritz !
On aimera : L’ambiance. De la coolitude, des gens qui se baladent & des animations de rue.
On aimera moins : Les tarifs de la Piazza Navona. Ma che ! (se prononce « ma qué », soit l’étonnement). On s’éloignera de là pour se dénicher un mini resto au top.
Journée type 2
Coucou le soleil (d’août) ! Il est 9h et le type est chaud comme la braise. Parfait ! On saurait déjà que la journée serait magnifique… Alors on filerait vers la Villa Borghese et son parc ombragé. Ca commencerait par la Piazza del Popolo et le panorama depuis la Terrazza del Pincio. Après une marche dans les allées du parc (où on en profiterait pour prendre une Bibite. Enfin une boisson en italien quoi) on se rendrait compte devant la porte de la Villa Borghese qu’il faut réserver par téléphone à l’avance… Ahah. Soit, rendez-vous serait pris pour le lendemain via nos Roma Pass.
Impatients de rejoindre LA Place to See de Roma, on filerait ensuite au Colosseo. Bon dieu, que c’est beau. Pour faire le plein d’énergie avant la visite du combo fatal Colisée / Palatin / Forum Romain (billet unique) on prendrait une petite Pinso dans une ruelle à côté. On serait prêts pour 3h30 de marche et de découverte… ça passerait tellement vite. A 18h, on en profiterait pour aller se changer à l’hôtel et ressortir frais comme des Mozzarella di Buffala. Direction une autre petite rue à côté de la Piazza Navona (notre tier-quar) pour manger au Bistrot Coronari, un resto qui deviendra notre fétiche Piazza dei Coronari. Prego, un Spritz !
On aimera : Le quartier du Colisée. La bella Roma, ses vestiges et son histoire.
On aimera moins : La foulitude de vendeurs ambulants, parfois étouffants… Mais on comprendra qu’ils ne font pas ça par plaisir malheureusement.
Journée type 3
Ce matin-là, ça sera marché à la Piazza di Campo dei Fiori. Beaucoup de couleurs et de senteurs… à peine le temps de déguster un jus frais qu’on filerait ensuite à la Piazza Venezia, on passerait devant la Colonna Traiana, la Via dei Fori Imperiali (dite Champs Elysées de Rome) pour enfin rejoindre la Fontaine de Trevi. Il faut savoir que Rome est une ville à taille humaine et il assez facile de rejoindre la plupart des « Place to See » à pied.
On irait ensuite faire notre visite bien méritée du musée de la Villa Borghese. On y verrait des statues de marbre d’une finesse et des tableaux incroyables. Enfin, après un passage à l’hôtel pour s’apprêter (parce qu’on aime sentir bon malgré les 35°), on irait manger chez Obica Mozzarella. Obica Mozzarella. O-bi-ca Mo-zza-re-lla. Le mot Stracciatella (di burrata) y prendra alors un tout nouveau sens (pour les italiens, il s’agit du cœur de la mozzarella. Ca revient à peu près à rouler une pelle à un ange).
On aimera : LA MOZZARELLA & les commentaires dans le musée de la Villa Borghese. Audio guide recommandé et penser à prendre des écouteurs !
On aimera moins : Se dire qu’en France, on ne retrouvera jamais un goût pareil.
Journée type 4 (ouais, parce qu’on est des foufous)
Il se trouve que ça tomberait un dimanche et qu’on irait écouter la célébration de l’Angélus du Papa Francesco, à la fenêtre des appartements papaux de la Basilique Saint-Pierre ! 3’30 d’ode à la paix pour le monde entier. Ensuite on filerait dans le quartier Trastevere, connu pour ses ruelles escarpées et ses petites boutiques. Balades, part de pizza (1,80€ WTF) et découvertes à chaque coin de rue. On irait même se tremper les pieds dans la fontaine Acqua Paola.
On finirait la journée par un top restaurant, la Taverna dei Fori Imperiali dans le quartier du Colisée. Cuisine familiale et gouteuse (attention à bien réserver).
En général, on aimera : La gastronomie. D’ailleurs on pourrait facilement prendre 3kg si on ne marchait pas du matin au soir… Nous ferons près de 80km.
En général, on aimera moins : Les tarifs aux abords des places très touristiques. Les ruelles alentours valent tellement plus le coût !
Petits conseils :
- Pour vous déplacer, téléchargez l’application Moovit qui vous indiquera même les travaux sur les lignes et les horaires de passage des bus
- Dans Rome, de nombreuses fontaines mettent à disposition de l’eau potable.
Promis, on a pas eu a tourista. - Pas mal de restaurants proposent une looongue carte de plats. Pour autant, ce n’est pas un gage de « mauvaise bouffe ».
- Pour faire des cadeaux alimentaires (pâtes, gâteaux), les supermarchés sont un bon plan.
- Si vous restez plus de 3 jours, pensez au Roma Pass ! Il vous permettra de vous déplacer en illimité via les transports en commun et inclut 2 entrées pour visiter des monuments de la ville (pour le Colisée, il fait office de coupe-file).
- Attention, la plupart des cartes affichées à l’extérieur des restaurants n’incluent pas le service.
- Enfin, si on vous apporte du pain à table, sachez qu’il sera payant.

Enjoy !