Cher Journal, cette semaine on a fait une chouette découverte. Celle de Camille Roucher, créatrice de lingerie corseterie de luxe. Installée à Paris, cette jeune entrepreneuse nous accueille dans son univers tout en dentelle et suédine…
Camille, qui es-tu ?
Je suis créatrice de lingerie corseterie depuis 2015. J’ ai un parcours essentiellement artistique mêlant la photographie et le théâtre qui me passionnent. Au départ, je voulais réaliser des costumes de scène et j’ai finalement eu un vrai coup de coeur lors de ma rencontre avec la lingerie.
Comment as-tu eu l’envie de créer Camille Roucher Paris ?
Après mon diplôme de « Créateur de Mode Lingerie Corseterie » en 2014, j’ai voulu créer mes propres collections. Je me suis alors lancée avec l’aide d’une collègue de la même école. Je m’occupais de la partie créative à travers la conception, le dessin, le choix des tissus ou des fournitures et elle s’occupait du modélisme et du montage des prototypes. J’ai du aussi élargir mes compétences avec la gestion de la partie digitale (création du site Internet, du compte Instagram…) et administrative suscitée par la création d’une entreprise.
Qu’est ce qui a été le plus difficile au départ ?
On ne connaissait personne dans ce milieu et il est quasi impossible de se fournir les matériaux nécessaires à la confection des modèles dans les boutiques classique (épaulettes, armatures, anneaux…). Nous devions (et devons toujours) nous fournir via des distributeurs professionnels. Cependant, le commerce est toujours un peu compliqué avec eux, au regard de notre étiquette de jeunes créateurs. En effet, comme nous ne commandions que peu de matières, nous ne faisions pas partie de leurs clients « prioritaires ». D’ailleurs à l’heure actuelle, il est encore compliqué pour moi de trouver tous les produits avec lesquels j’aimerais travailler.
Parles-nous de ta pièce préférée ?
C’est le soutien gorge « Narcisse Black » de ma collection Flowerskin. Un quart de sein très délicat et sexy avec son voile de dentelle qui suggère la nudité sans la dévoiler complètement. Je l’adore ! J’ai aussi une affection particulière pour mon body Nighthawks. Body jamais commercialisé mais créé pour mon diplôme de fin d’année, avec une dentelle que je n’ai jamais retrouvée.

Quelles sont les étapes de confection d’une création ?
Tout d’abord, de la documentation et de l’inspiration nait un croquis. Puis un premier patronnage est réalisé (sorte d’architecture du modèle sur papier). De ce patronnage on extrait les pièces, sur papier également, on les coupe dans le tissu choisi et on termine avec l’étape la plus fastidieuse : les heures de montage. La lingerie est un produit très difficile à coudre et il requiert beaucoup de méticulosité, de précision et de patience. 5 à 6h de montage sont nécessaires pour réaliser un soutien gorge. Une fois le premier modèle monté, il faut le tester, voir s’il est bien ajusté et améliorer le patronnage avec les modifications notées. On va alors extraire de nouvelles pièces, couper le tissu et remonter à nouveau le modèle et ce jusqu’à ce qu’il soit parfait.
A quoi ressemble ton quotidien ?
Je navigue entre des phases de création et des phases de fabrication. Ces temps-ci, en pleine préparation du marché de Noël, je suis dans une phase de production intense où je dois à la fois créer et fabriquer. Mais la plupart du temps, je suis à l’atelier de ma modéliste à Carrière-sur-Seine. On coupe les modèles, elle les monte et je m’occupe des accessoires comme les suédines, les colliers, les manchettes. Tout est réalisé, conçu et confectionné dans cet atelier près de Paris. Voilà l’esprit que j’ai voulu insuffler à ma marque : une confection française, à la main et réalisée avec des tissus et fournitures principalement d’origine française, de luxe comme la dentelle de Calais ou celle de chantilly.
On pourra retrouver Camille & sa marque Camille Roucher Paris du 11 au 26 décembre sur le marché de Noël à La Défense. Elle y tiendra un stand dans la tente consacrée aux artisans créateurs de produits d’exceptions.
Elle proposera notamment sa toute dernière création : les headbands d’une douce finesse, entièrement réalisés à la main & toujours avec des matières nobles.
Enjoy !

