Cher Journal, parce qu’on est toujours en quête de découvertes et de réalisations « maison », cette semaine nous avons fait la rencontre de Bérénice, créatrice de la marque Ozalee. Et si la vie était plus chouette en turquoise qu’en rose…

Bérénice, qui es-tu ?
Je suis née et j’ai grandi à Tours. Après un bac littéraire, j’ai fait une école de communication visuelle afin de devenir graphiste. Ensuite, j’ai pas mal vadrouillé : Biarritz, Australie, Bali, Biarritz… pour finir par poser mes valises à Bordeaux en 2016. J’y ai enchaîné les boulots alimentaires et me suis retrouvée au chômage en 2018. Il était temps de réfléchir et de mettre mes efforts au profit de quelque chose qui m’inspire…
Longtemps à la recherche de ce qui me faisait vraiment vibrer, c’est à 30 ans que j’ai décidé de me lancer dans la création de bijoux et notamment de travailler les turquoises.

Qui est Ozalee ?
Ozalee c’est : Nature, Authenticité et Amour.
A travers cette marque, je réalise des bijoux en argent 925 et plaqué or 14k. Tout est fabriqué main avec amour ! Il y a également beaucoup de turquoise dans tout ce que je fais.
J’ai choisi ce nom car je voulais une résonance amérindienne et quelque chose qui fasse référence à l’un des 2 astres les plus lumineux du ciel : la lune ou le soleil. Après plusieurs recherches, je suis tombée sur Ozalee (qui se dit ozali). Au-delà de la prononciation qui sonnait bien, c’est également un prénom féminin amérindien qui signifie « soleil levant ». Ozalee était née !

L’atelier Ozalee. C’est ici que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
La découverte d’Ozalee et la RE-découverte de Bérénice ?
J’étais un peu paumée dans ma vie professionnelle. Ma formation de graphiste ne me permettait pas de trouver de boulot dans ma région et cela reste un domaine assez bouché. Le déclic s’est fait durant un week-end à Paris en octobre 2018. Je suis entrée dans une immense boutique de bijoux remplie de créations à base de turquoises. Je me suis sentie transportée, dans mon élément avant même de le savoir vraiment. Les yeux pétillants, je voulais tout acheter ! J’ai d’abord eu l’idée d’ouvrir une boutique dans laquelle j’aurais pu revendre des bijoux réalisés par d’autres petites mains. Mais c’était sans compter sur le réveil de ma fibre manuelle, nourrie durant l’enfance, qui m’a alors rappelé que j’étais capable de me lancer dans mes propres créations.
Fin octobre, les premières fournitures étaient achetées et l’aventure commençait. Je m’inspire beaucoup de ce que je vois sur les réseaux tout en restant tournée vers des créations « nature ». Ainsi, les matières que j’utilise sont principalement des pierres, des coquillages, du corail… Internet reste ma principal source d’approvisionnement (sites spécialisés, Etsy) mais j’ai également des petites adresses comme une boutique sur Bordeaux.
A quoi ressemble ton quotidien avec Ozalee ?
Je travaille de chez moi et cela me permet de m’organiser un peu comme je le veux. Le top ? C’est que les journées ne sont jamais les mêmes.
Pour le moment mon activité ne me permet pas d’en vivre pleinement, il s’agit d’un complément. Sur le long terme, je compte bien la développer et en faire mon métier à temps plein. D’ailleurs je commence à fidéliser ma clientèle. Je reçois très régulièrement des compliments, des mots touchants et des encouragements de mes amis. C’est un formidable booster de créativité et de motivation ! C’est très important pour les petits créateurs que nous sommes.
Quels sont tes projets pour Ozalee ?
Aujourd’hui, j’adore ce que je fais. La commande des fournitures, la réception, la création des bijoux, les photos, les publications, les commandes à envoyer, les petits mots de remerciement… La plupart du temps, je le fais au feeling !
Les prochaines étapes du développement d’Ozalee seront d’abord de terminer le logo. J’ai un peu laissé de côté l’identité visuelle de ma marque. Pour une ancienne graphiste, ce n’est pas très sérieux… Ensuite je vais réaliser des stickers et des pochettes en coton afin de développer la visibilité d’Ozalee. Enfin, je souhaite suivre une formation avec un bijoutier afin qu’il m’apprenne quelques astuces pour créer des bijoux en argent avec des pierres semi précieuses et plus tard inclure des pièces en or pour répondre à l’attente de tous.
Ok, nous sommes maintenant pressés de découvrir tes créations ! Où peut-on les trouver ?
Je suis présente sur Etsy et sur Instagram ! Pour le moment je ne fais pas de salons mais c’est programmé pour 2020. Mon rêve serait de faire des petits marchés de créateurs et le must ultime : participer au Quartier Moderne, un salon de jeunes créateurs à Hossegor ou Anglet !
Merci Bérénice et longue vie à Ozalee !
Enjoy